L’église de Lattre

eglise

Reconstruite en 1792 l’église fut en partie détruite à la révolution après avoir vu son mobilier amoncelé et brûlé à l’intérieur il n’en restait plus dit-on que les murailles.

Elle a pour patron St Quentin.

L’église fut acheté par le fils Aimable Billot de Lattre le 7 Floréal an 9 , (7 mai 1801) provenant de la Fabrique ,moyennant la somme de 58300 francs.

Le clocher quoique restauré dans ces dernières années parait être encore le clocher de l’ancienne église qui remontait à une époque très reculé. Il porte le cachet du 13éme siècle.

La cloche actuelle date de 1890 (700kg) Elle se nomme Marie, fut baptisée par M.LEFIN, doyen d’Avesnes-le-Comte, et eut pour parrain M. Brazier, Maire, et pour marraine Me Desaulty.

Comme relique, l’église possède d’abord une relique considérable ( os du fémur ) de St Quentin, don fait par l’église de St Quentin à M. Flajollet curé de Lattre au commencement de ce siècle ainsi qu’une relique assez importante de St Vaast ,une de St Arnaud et une de St Wulgan.

Il existait autrefois un pèlerinage très fréquenté en l’honneur de St Quentin. Il est difficile d’assigner l’époque à laquelle ce pèlerinage a pris naissance. Mais aussi haut que remonte les registres des comptes de l’ église, c’est-à-dire en l’année 1570 il en est question des recettes faites par la vente aux pèlerins des coupons à brûler et des images aux jours des fêtes de St Quentin.